Activités Eté

Téléchargez le plan des randonnées

Visite virtuelle de la station : cliquez-ici !

Galerie photos de la station : cliquez-ici !

Au cœur du massif du Faucigny, entre le Chablais et le Haut-Giffre, découvrez le paradis des sports outdoors :

– Mieussy, berceau du parapente

– VTT

– Equitation

– Tennis

– Escalade : 5 sites avec plus de 400 voies

– Activités d’eaux vives : rafting, canyoning

– Pêche

– Randonnée

– Trail…

 

Attraits

– Le plateau de Sommand : 500 hectares, altitude entre 1400 et 1600m.

– La tourbière : 200 hectares, au cœur du plateau, unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région mais aussi de toutes les Alpes du Nord.

– Les crêtes et les sommets alentours : à moins d’une heure de marche, 5 ou 6 sommets à plus de 1800m dont la Haute Pointe, le Haut Fleury, le Pic du Marcelly, la Pointe de Chalune, le Roc d’Enfer. Et de somptueuses randonnées de crêtes à 360° face aux massifs du Mont-Blanc, du Chablais, des Aravis, des Bornes…

– Le site « Natura 2000 » du Roc d’Enfer : plus de 4000 hectares sur le territoire de 5 communes dont Mieussy – Sommand. Au cœur de cet espace, la réserve de chasse du Roc d’Enfer qui abrite en particulier d’importants peuplements de grands animaux (chamois, mouflons, cerf, chevreuils) ainsi que les grands rapaces dont les aigles royaux, les coqs de bruyère, les bartavelles, gelinottes et perdrix blanches. Sans oublier les marmottes !

« Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières ».

Extrait du site : www.natura2000.fr

La tourbière de Sommand est unique !

Son intérêt écologique, sa richesse floristique et un accès facile lui ont valu la visite de nombreux passionnés et professionnels : botanistes, mycologues, bryologues…

Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de notre région, mais aussi de toutes les Alpes françaises du nord. L’intérêt écologique de cette tourbière réside dans la diversité de ses groupements végétaux.

La partie la plus visible et la plus accessible se situe devant l’hôtel, vous pourrez donc trés facilement en découvrir ses richesses.

« Cette grande tourbière occupe une dépression allongée dans un fond de vallon; c’est l’une des plus représentatives en Haute-Savoie.

Elle est composée d’une mosaïque de milieux qui illustrent les stades successifs d’évolution d’une tourbière : flaques, mares, dépression humide plus ou moins tremblantes de sphaignes vertes, « bas-marais » (marais tout ou partie alimentés par la nappe phréatique) acide ou alcalin selon les alimentations hydriques, plages et bombements de sphaignes à éricacées ou non, et surtout le stade ultime, la tourbière boisée de Pins à crochets sur buttes de sphaignes. Ce dernier milieu est représenté par trois pinèdes qui se succèdent du nord au sud » (extrait de l’étude du Ministère de l’Agriculture N°74090001).